Parrainer des jeunes en formation professionnelle

Au Sénégal les Centre de formations ne sont pas publics et ne perçoivent que très peu de subventions. Les inscriptions et mensualités sont inaccessibles financièrement pour 90 % des familles des collégiens de TATÈNE. Quel dommage ! alors que les jeunes, et surtout les jeunes filles, ont tant besoin d’apprendre un métier pour espérer un avenir meilleur. Travailler la terre et assurer le travail ménager n’a rien de dévalorisant, mais n’offre aucune perspective d’indépendance pour les filles et de développement culturel et professionnel pour tout un chacun.
Les Crayons d'Isa sont partenaires de deux centres de formation situés à THIES :

CEP (Centre d’enseignement professionnel) mécanique générale, mécanique auto, électricité, menuiserie métallique, informatique.

CRETEP (Centre régionale d’éducation technique et professionnelle) santé-hygiène, couture, restauration, coiffure, artisanat.

Vous pouvez aider tous ces garçons et filles motivés pour apprendre un métier en leur assurant un parrainage individuel sur 2 ou 3 ans (CAP OU BP)

Pour 16 € par mois (prélèvement automatique), la formation est assurée aux jeunes sélectionnés par le principal du collège et le professeur titulaire, en fonction de la motivation de l’élève et de sa famille, de son sérieux et des qualités nécessaires au suivi de la formation.

Le parrainage individuel crée une relation personnelle avec le jeune que vous suivez par des échanges de courrier, la transmission de ses notes et des appréciations de ses professeurs. Quoi de plus gratifiant que de voir son filleul sénégalais, entrer dans la vie d’adultes avec un son CAP ou son BP en poche ? Il avait comme atouts, sa motivation, son sérieux et ses compétences intellectuelles, mais ne détenait pas le « nerf de la guerre » pour accéder à une formation. Vous le lui avez donné !