Le dernier en date des villages aidés par les crayons d'Isa

Nous avons connu le village de KOUNDANE, situé à environ 10 kms de THIES par l'association franco /sénégalaise Yathi Breizh, dont nous sommes partenaires. Ils avaient constaté les besoins de cette ecole de brousse de 130 élèves, qui faute de salles  de classes devaient construire, comme beaucoup d'écoles dans les villages, des abris provisoires à refaire après chaque saison des pluies.

 

En Février 2017, nous nous sommes rendus sur place et avons rencontré Monsieur Mahmoud DIENG, le directeur, et son équipe pédagogique, tous très motivés malgré les mauvaises conditions d'enseignement, et  attachés à faire progresser les élèves envers et contre tout. Une de leurs ambitions, était d'ouvrir la classe de CM2,  En effet jusqu'en 2018, ils n'assuraient pas le cycle complet de l'enseignement primaire.

C'est chose faite ! Il n'y a plus d'abris provisoires en tiges de mile, et les élèves de CM1 depuis la dernière rentrée scolaire peuvent boucler le cycle CP/CM2 et se préparer à l'entrée au collège.

LES CRAYONS D'ISA ont construit deux classes en briques et les ont équipées de tables et bancs et bureaux pour les enseignants. L'inauguration a eu lieu en Mars 2017, en présence des autorités locales, des représentants des parents d'élèves, des enseignants et de la Présidente et le Trésorier de l'association DES CRAYONS D'ISA,

En Février 2019, quelques représentants des C,I. seront au Sénégal et pourront constater si les meilleures conditions de scolarités des enfants de Koundane, portent leurs fruits.